Que sont les sels de tissus cellulaires de Schuessler ?
Principes principaux de la théorie biochimique du Dr Schuessler :
- Le corps humain contient douze sels minéraux essentiels. Un bon équilibre entre eux est nécessaire au fonctionnement normal des cellules et au maintien de la santé du corps.
- Si l’équilibre des sels minéraux est perturbé, un fonctionnement anormal et d’éventuelles maladies du corps s’ensuivent.
- Un équilibre normal peut être rétabli en administrant les sels minéraux déficients sous une forme facilement assimilable. Le Dr Schuessler a découvert que le moyen le plus efficace d'y parvenir consistait à utiliser une microdose préparée de manière homéopathique qui pénètre rapidement dans nos cellules via la circulation sanguine.
Comment la théorie biochimique de Schuessler est liée à l'homéopathie
La théorie de Schuessler est une émanation de l'homéopathie. Les 12 sels de cellules tissulaires utilisés sont avant tout des médicaments homéopathiques. Ils sont utilisés sous une forme dynamisée (généralement en puissance 6x) pour faciliter l’absorption et aider à remédier aux déséquilibres minéraux dans les tissus et les cellules du corps. Les sels de cellules tissulaires peuvent être considérés comme des compléments de la médecine homéopathique, soutenant les processus physiologiques du corps et aidant à restaurer la vitalité.
La philosophie homéopathique, bien que concernée par le niveau physique, adopte également une vision globale du corps, prenant en compte les symptômes et les caractéristiques des niveaux émotionnel et mental lors de la détermination d'un remède homéopathique.
La prescription constitutionnelle et les sels de cellules tissulaires sont très complémentaires et peuvent être utilisés ensemble en toute sécurité. Alors que le remède homéopathique constitutionnel agit en profondeur pour remédier aux déséquilibres racinaires, des sels cellulaires peuvent être pris pour aider à soutenir son action et à remédier aux déséquilibres de surface.
À propos du Dr Schuessler
Wilhelm Schuessler est né à Zwischenahn à Oldenbourg, en Allemagne, en 1821.
Il a étudié la médecine aux universités de Berlin, Paris, Giessen et Prague, obtenant son doctorat en médecine après deux ans et demi. Il a commencé sa pratique en tant que médecin homéopathique à Oldenburg, en Allemagne.
Deux scientifiques de son époque lui avaient montré la voie de l'exploration. Ils sont:
- Rudolf Virchow , fondateur de la pathologie cellulaire, a enseigné que toutes les maladies sont basées sur un changement dans la fonction ou l'état des cellules du corps. La possibilité de stimuler l'équilibre de ces cellules a été le point de départ de la théorie biochimique de Schuessler.
- Jacob Moleschott , physiologiste et philosophe, a souligné que « la structure et la vitalité des organes dépendaient de la présence de constituants inorganiques ».
Le Dr Schuessler ajoute sa doctrine : « La restauration de la cellule, et donc du corps, résultera de la restauration du déficit en sels inorganiques. »